Forum Français Sur Divergent

Le premier Forum Français sur la célèbre triologie Divergent écrite par Veronica Roth. Premier film sorti au cinéma en avril 2014, en DVD en août 2014

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

opinion/critique du film.

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 opinion/critique du film. le Ven 18 Avr - 16:26

angie_

Rends son estomac dans le gouffre
Le film étant sortie il y a 10 jours, ca serait sympa de connaître l'opinion de chacun pour cette première adaptation Smile 

2 Re: opinion/critique du film. le Mer 30 Avr - 17:16

quatorze

Novice de sa faction
Novice de sa faction
personnellement j'ai adorer même si je trouve qu'il y a pas mal de différance avec le livre (comme dans tout les film). Je suis pressée de voir insurgent...  Very Happy 

3 Re: opinion/critique du film. le Lun 5 Mai - 12:07

angie_

J’ai lu les deux premiers livre de la saga divergent, et j’ai trouvé les livres absolument supers, riche en détail et en émotions, l’histoire est vraiment génial et j’ai trouvé qu’ils y avaient bien intégrer l’histoire d’amour.

Puis je suis allée voir le film. Deux fois! Globalement j’ai été déçu. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’adaptation. J’ai trouvé qu’il y a un énorme décalage entre le livre et le film, alors je sais que c’est impossible de faire une copie d’un livre en film, mais tout de même! Pour moi cette adaptation vise un public très jeune, ce que je trouve n’est pas le cas des livres.

Pour moi ça manquait d’action et de violence, non pas que j’avais envie de voir un bain de sang. Mais il faut quand même voir la réalité en face, je pense nottament aux combats chez les audacieux, avec les nouvelles règles ils sont censés se battre jusque quand il y est un qui reste à terre, alors bon après que Tris se soit pris une raclée on la voit à l’infirmerie avec 3 bleus sur le bras et le visage… Ca fait un peu léger, de même pour Christina!

Spoiler:
Il y a quelques passages du livre que je trouvai important et/ou intéressant et qui ne sont pas dans le film; quand ils sautent du train en arrivant chez les audacieux il y en a un qui ne réussit pas le saut et meurt, il y en a aussi un d’ailleurs qui n’arrive pas à monter dans le train pour aller chez les audacieux et qui devient donc un sans faction, ils n’ont pas mis la scène ou Edward se fait crever un oeuil, y a quand même une suite logique de ce qui lui arrive après dans le deux! Quand Tris se fait attaquer ils sont censés la balancer dans le vide quand même et elle s’accroche, dans le film Quatre arrive tellement rapidement qu’elle est à peine au bord du vide. Et je crois me souvenir qu’elle ne voit pas le visage de Al, elle le reconnait à son odeur…

Alors clairement le point positif c’est Shailene Woodley elle est absolument fantastique, le personnage lui colle à la peau, j’en oublierai presque que je n’ai pas aimé l’adaptation. Je l’avais déjà remarqué dans the descendants et the spectacular now! Elle est vraiment hallucinante, elle est très naturel et très juste. De même pour Theo James, au départ j’étais un peu sceptique aux vues des affiches mais en faites je le trouve impeccable dans le personnage de quatre. Je trouve qu’il a du charme mais pas seulement, j’aime beaucoup son jeux d’acteur.

La Musique aussi, la B.O est chouette et j’ai vraiment aimé le fait qu’ils incluent pas mal de musique dans le film, je trouve que ca donne un plus et surtout ils ont réussi à mettre la musique toujours au bon moment. Je trouve que s’est ce qu’il manque dans hunger games. Et le fait qu’ils mettent ces même musiques en fond sonores en version instrumental c’est super.

Voilà, d’une manière général c’est un grand bof pour moi, j’espère vraiment qu’ils feront mieux pour les autres.

4 Re: opinion/critique du film. le Mar 6 Mai - 11:58

Flamme

Shooté au sérum de paix
Shooté au sérum de paix
Moi j'ai eu du mal avec le perso de Quatre. Il est sensé avoir dix huit ans, mais la il fait vieeeeeeeeeux !
Alors que c'est mon perso préféré. L'acteur joue bien, mais ca m'a posé soucis.
Dans le livre, il est dit que les audacieux n'en ont pas grand chose a faire de la technologie. Pourtant, c'est un peu l'inverse dans le film, l'écran où son affiché les résultats est ultra moderne.

Mais ce qui m'as le plus dérangé, c'est qu'après son agression, tris n'opte pas pour la stratégie "fragile", ils l'ont laissée forte. Ca a été remplacé par "j'apprends a penser comme une audacieuse".

Pour finir, une chose qui m'a agréablement surprise: l'incarnation de Tris.
Peu être a cause de la façon dont ça a été filmé, mais au fond, je trouve qu'elle est au départ vraiment une personne qu'on pourrait croiser dans la rue sans faire attention, elle n'a pas un charisme exceptionnel ou une présence écrasante (par exemple, pour moi, dès qu'on voit jennifer lawrence a l'écran, elle l'illumine ^^ ).
Et cette "normalitée" m'a beaucoup touchée. Elle fait vrai.

Et par rapport à la musique je suis d'accord avec Angie, j'aurais imaginé ca plus rock, mais ca colle bien quand même.

5 Re: opinion/critique du film. le Mar 6 Mai - 13:09

angie_

Oui c'est vrai je suis tout à fait d'accord avec toi flamme. Après son agression elle était censé se la jouer profil bas et au contraire dans le film ils n'ont pas joué la carte de la "fragilité"... Dommage.

6 Re: opinion/critique du film. le Mar 6 Mai - 16:34

quatorze

Novice de sa faction
Novice de sa faction
c'est vrai ...

7 Re: opinion/critique du film. le Ven 9 Mai - 10:20

Beatrice Prior

Leader Audacieux
Leader Audacieux
Moi j'ai adoré ! Very Happy Une agréable surprise franchement , pour avoir un carton sur une adaptation il 'y a pas de secret il faut suivre le livre et les scénaristes de Divergent l'ont bien compris Smile Sinon Eric Tori des personnage secondaires mais que j'adore sont juste SUPER ! Mais dommage on voit plus Molly que Edward je trouve ça pas normal en plus l'acteur qui fait Edward est juste cegbfzuabfrr J'ai remarqué toutes les scènes où il apparaît Wink Il y a aussi la fameuse scène où Peter lui met un couteau à beurre qui n'est pas dans le film déçus mais ça passe comme même malgré qu'on ne sait pas qu'il est parti avec les sans-factions. Sinon la performance de Shailene est juste superbe rien à redire je suis pressée de voir le film en VO parce que pour moi c'est juste super ! La VF est comme même bien choisi malgrer tout :)La performance de Theo James et bien je suis très surprise avec Shailene ils ont crevé l'écrans ! Une duo magnifique voila Smile
Après le gros point noir que j'ai remarqué c'est qu'on ne voit pas Uriah et Zeke :'(

Voir le profil de l'utilisateur http://divergentfr.forumpro.fr

8 Re: opinion/critique du film. le Mar 1 Juil - 21:39

QueenyDoll

Modérateur audacieux qui rend son estomac dans le gouffre
J'ai vu le film avant et je l'ai adorée. Après en lisant le livre j'ai été un peu déçue. Je m'explique:
Le film renvoi une atmosphère différente du livre mais ça ne vaut pas dire qu'il est mieux. En lisant le livre j'ai remarquée pas mal de différences pas toutes bonnes ni mauvaises.
Dans ce que j'ai apprécié du film:
- le fait d'introduire Jeanine avant, ne la montrer qu'à la fin ne permet pas de développer une crainte à son égare.
- Le fait que Tris soit sur le sellette. Cela apporte un enjeu au film et prouve son caractère affirmé.
- Le personnage de quatre plutôt hostile au début, le rapprochement et de se fait pas évident. l'évolution de ce personnage est astucieuse. Elle rend l'histoire d'amour romantique et l'a fait passer à un autre stage de juste une relation amoureuse évidente entre ados.
- La technologie chez les Audacacieux, qui rappelle le contexte futuriste.
- La réorganisation de certaines scènes:la tyrolienne, entres autres.
- La simulation finale, à laquelle Quatre assiste.

Ce que je reproche au film:
- Pas assez de cruauté. Le fait d'avoir éludé les morts, les mutilations porte atteinte à l'ambiance chez les Audacieux.
- La transparence des personnages secondaires. On ne les connaît pas assez bien, on a du mal à les distinguer.
- Le manque d'explication quand au contexte.
- Le fait que Béatrice voie sa mère par hasard et pas lors de la visite.
- Le fait qu'on ne connaisse pas assez les natifs Audacieux comme Uriah, Marlène ou Lynn.

Toutes ces différences entrainent des questions évidentes pour la suite:
Spoiler:
-Comment vont-ils montrer Edward dans le 2 alors que dans le 1 il n'est pas mutilé et ne quitte pas la faction.
- Vont-ils supprimer le personnage de Susan ? et Uriah, Marlène et Lynn ?
- Il me semble qu'à la fin du 1 Tris ne vole pas de disque dur. Comment faire dans le 2 sans ce disque dur qui est assez important.
Bref beaucoup d'interrogations.

9 Re: opinion/critique du film. le Mer 2 Juil - 11:26

angie_

QueenyDoll a écrit:J'ai vu le film avant et je l'ai adorée. Après en lisant le livre j'ai été un peu déçue. Je m'explique:
Le film renvoi une atmosphère différente du livre mais ça ne vaut pas dire qu'il est mieux. En lisant le livre j'ai remarquée pas mal de différences pas toutes bonnes ni mauvaises.
Dans ce que j'ai apprécié du film:
- le fait d'introduire Jeanine avant, ne la montrer qu'à la fin ne permet pas de développer une crainte à son égare.
- Le fait que Tris soit sur le sellette. Cela apporte un enjeu au film et prouve son caractère affirmé.
- Le personnage de quatre plutôt hostile au début, le rapprochement et de se fait pas évident. l'évolution de ce personnage est astucieuse. Elle rend l'histoire d'amour romantique et l'a fait passer à un autre stage de juste une relation amoureuse évidente entre ados.
- La technologie chez les Audacacieux, qui rappelle le contexte futuriste.
- La réorganisation de certaines scènes:la tyrolienne, entres autres.
- La simulation finale, à laquelle Quatre assiste.

Ce que je reproche au film:
- Pas assez de cruauté. Le fait d'avoir éludé les morts, les mutilations porte atteinte à l'ambiance chez les Audacieux.
- La transparence des personnages secondaires. On ne les connaît pas assez bien, on a du mal à les distinguer.
- Le fait qu'on ne connaisse pas assez les natifs Audacieux comme Uriah, Marlène ou Lynn.

Toutes ces différences entrainent des questions évidentes pour la suite:
Spoiler:
-Comment vont-ils montrer Edward dans le 2 alors que dans le 1 il n'est pas mutilé et ne quitte pas la faction.
- Vont-ils supprimer le personnage de Susan ? et Uriah, Marlène et Lynn ?
- Il me semble qu'à la fin du 1 Tris ne vole pas de disque dur. Comment faire dans le 2 sans ce disque dur qui est assez important.
Bref beaucoup d'interrogations.

Tout à fait d'accord avec toi, le manque de cruauté est flagrant, ce que je trouve dommage, puisque ç'est aussi ça l'histoire, la violence des érudits, le fait que le système de factions ai ses problèmes aussi...

Spoiler:
Je ne pense pas qu'ils suppriment le personnage d'Uriah, puisque dans le 2 il fait partie du groupe qui sort de la ville, ca serait bizarre de la supprimer...
A la fin du livre Tobias et Tris récupèrent le disque dur avec les donnés.

Enfin, comme tu dis beaucoup d'interrogations  Shocked 

10 Re: opinion/critique du film. le Mer 2 Juil - 13:20

Flamme

Shooté au sérum de paix
Shooté au sérum de paix
Pour Uriah, j'avais vu qu'ils ont casté l'acteur qui va incarner ce perso dans le 2. Je pense qu'il vont aussi faire "apparaitre" les autres audacieux. J'avoue que j'ai hate de voir a quoi va ressembler la ferme des fraternels...
Et que d'interrogations effectivement

11 Re: opinion/critique du film. le Mer 2 Juil - 13:55

QueenyDoll

Oui angie je voulais dire à la fin du film pour le disque dur. C'est sur difficile de supprimer Uriah mais il n'apparait presque pas dans le film. Moi aussi j'ai hâte ! Puis aussi j'aimerais bien savoir quels acteurs ils vont prendre !

12 Re: opinion/critique du film. le Mer 2 Juil - 14:32

angie_

@flamme tu as vu qu'ils avaient caster l'acteur pour Uriah mais tu sais qui s'est?

Oui c'est clair @queenydoll moi aussi j'aimerai bien savoir qui ils prennent comme acteurs. J'ai vu qu'ils avaient casté Octovia Spencer pour interpréter Johanna Reyes. Mais autrement pour le reste je ne sais pas. Dommage qu'il ne fasse pas plus de promo

13 Re: opinion/critique du film. le Mer 2 Juil - 20:42

QueenyDoll

angie_ a écrit:Dommage qu'il ne fasse pas plus de promo

C'est sur, je suis d'accord avec toi.

14 Re: opinion/critique du film. le Mar 8 Juil - 20:31

Jhuuu

Esprit infammement machiavélique (qui vénère tout de même Flamme en secret)
Je viens enfin de finir le tome 1 ^^, et du coup ben je suis un peu déçu du film où je trouve que les audacieux passe pour des bisounours alors que dans le livre ils se font pas vraiment de cadeaux xD, et c'est vrai que le film est pas assez "gore" sans être trash comme les saw, mais pour une faction de guerrier combattant il y a pas énormément d'effusions de sang ^^

Ps: j'ai lu que quatre était censé avoir 18ans, ben il ne l'ai fait pas dans le film xD

Dernière édition par Jhuuu le Lun 14 Juil - 20:29, édité 1 fois

15 Re: opinion/critique du film. le Sam 12 Juil - 10:00

angie_

Jhuuu a écrit:[size=13][size=13]Je viens enfin de finir le tome 1 ^^, et du coup ben je suis un peu déçu du film où je trouve que les audacieux passe pour des bisounours

Tout à fait d'accord avec toi, ta comparaison avec les bisounours m'a fait rire et c'est tellement vrai!

16 Re: opinion/critique du film. le Sam 12 Juil - 11:11

QueenyDoll

Ça casse un peu le mythe ^^

17 Re: opinion/critique du film. le Mer 16 Juil - 11:05

Crystaleen

Shooté au sérum de paix
Shooté au sérum de paix
C'est vraiment un bon film , j'ai adoré .
je trouve que il y a beaucoup de différence avec le livre surtout que j'ai d'abords lu le livre et une fois sorti du cinéma je me suis dit qu'ils avaient beaucoup oublié de passage.J'étais un peu perturbé .
Pour les personnages je n'imaginais pas quatre comme ça je le voyait beaucoup plus jeune.
Sinon la Bandes Son est vraiment géniales franchement j'adores  I love you  I love you 
mais sinon vivement la suite  Smile

18 Re: opinion/critique du film. le Jeu 17 Juil - 15:19

angie_

J'ai entendu beaucoup de gens dire qu'ils imaginaient quatre plus jeune. Mais je trouve que Tris ne fait pas très jeune non plus. Du coup je trouve qu'ils vont très bien ensemble Smile

La bande son est vraiment super!!

19 Re: opinion/critique du film. le Jeu 17 Juil - 18:08

Crystaleen

Shooté au sérum de paix
Shooté au sérum de paix
angie_ a écrit:La bande son est vraiment super!!

Oui la bande son est vraiment super
je l'adore *o* !!!!  I love you I love you I love you

Dernière édition par Crystaleen le Jeu 17 Juil - 18:09, édité 1 fois (Raison : Manque un mot)

20 Re: opinion/critique du film. le Mar 19 Aoû - 15:59

Eowyn

Shooté au sérum de paix
Shooté au sérum de paix
Beaucoup de choses ont déjà été dîtes, je n'ai plus grand chose à ajouter. ^^
J'ai adoré le livre, c'est peut-être pour ça que j'en attendais trop, mais j'ai trouvé l'adaptation vraiment pas terrible...
En plus je l'ai regardé en VF, grave erreur parce que j'ai trouvé les voix assez horribles, surtout celle de Tris qui lui donne un air particulièrement niais je trouve.  Rolling Eyes 

Spoiler:

QueenyDoll a écrit:- Pas assez de cruauté. Le fait d'avoir éludé les morts, les mutilations porte atteinte à l'ambiance chez les Audacieux.

Je n'aurais pas dit mieux. ^^

Je trouve que l'atmosphère pesante du livre n'est pas assez bien retransmise, et comme vous l'avez très bien dit la faction des Audacieux semble presque cool et tranquille... Je trouve ça vraiment dommage d'atténuer la violence à ce point (et puis on ne montre pas non plus les novices qui ont échoué et qui vont se retrouver sans-factions, Peter est juste moqueur, rien de plus etc...).

Ensuite, au risque de passer pour une insensible, je n'ai pas ressenti tant d'émotion pour les morts de Will et les parents de Tris. Quand j'ai lu le livre j'étais en larmes, mais là franchement.. je n'ai presque rien ressenti. (Enfin c'était en VF, ça doit surement être pour ça XD)
Et lorsque Al se suicide, on passe à autre chose au bout de 10 secondes. Je sais bien qu'on ne peut pas s'attarder autant que dans un livre, mais bon quand même.

Les points positifs maintenant.  Smile 
Les acteurs jouent bien (même si j'avais imaginé un Four beaucoup plus jeune), visuellement les décors de la ville sont super bien faits, on ne voit pas le temps passer, et on voit quand même qu'ils ont fait des efforts pour être assez fidèles au livre. Je conçois que ça n'a pas du être simple parce qu'il y a une multitude de scènes primordiales à adapter à l'écran, et il faut faire un tri!
Sinon étant fan de Tris et Quatre dans les livres, j'ai quand même trouvé qu'ils étaient super mignons à l'écran.   Wink 
Et j'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'ils intègrent la BO dans directement au cœur du film. ^^

Je poste quand même les scènes coupées du film, si jamais vous ne les avez pas encore vues. Je trouve ça vraiment dommage qu'ils ne les aient pas mises, certaines sont très importantes.. Neutral
Scènes coupées:

21 Re: opinion/critique du film. le Mar 19 Aoû - 17:27

Liliie

Regarde les autres factions faire leurs âneries
J'avais juste connaissance de celle où Edward se prend le couteau dans l'oeil .. C'est vrai dommage de ne pas les avoir mises , surtout celle ci qui restera inexpliquée pour le 2e opus ( pour ceux qui n'ont pas lu les livres )

22 Re: opinion/critique du film. le Mar 2 Sep - 17:58

Beatrice Prior

Leader Audacieux
Leader Audacieux
J'ai adoré le film Smile Quelques scènes comme Edward et le couteau sont dans les scènes coupées moi aussi j'étais dégoûtée de ne pas la voir. Mais l'adaptation est très bien réussie ! Shailene a une performance magnifique comme toujours et les autres acteurs également bref j'ai adoré Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://divergentfr.forumpro.fr

23 Re: opinion/critique du film. le Mar 2 Sep - 18:46

QueenyDoll

Beatrice Prior a écrit:Quelques scènes comme Edward et le couteau sont dans les scènes coupées
Les scènes coupées sont dans le dvd ? Quelle édition ? je ne l'ai pas encore acheté (honte à moi ...)

24 Re: opinion/critique du film. le Mar 2 Sep - 20:23

Jhuuu

Les scènes coupées sont dans le dvd ? Quelle édition ? je ne l'ai pas encore acheté (honte à moi ...)

*Toussote pour masquer sa parole* Télécharge le !

25 Re: opinion/critique du film. le Mar 2 Sep - 20:25

QueenyDoll

Ben Toussote c'est déjà fait mais je n'ai pas de scènes en plus

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant