Forum Français Sur Divergent

Le premier Forum Français sur la célèbre triologie Divergent écrite par Veronica Roth. Premier film sorti au cinéma en avril 2014, en DVD en août 2014

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que pensez vous de la fin de ce 3e tome?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Anaïs Eaton

Modératrice Érudite casse pieds plus gentille qu'elle peut en avoir l'air
Modératrice Érudite casse pieds plus gentille qu'elle peut en avoir l'air
Le plus triste c'est quand Tobias l'apprend ... il rentre heureux et tout, et puis ...

hazalhia

Érudit casse pieds
Érudit casse pieds
mais tellement, et là tu crois qu'il ton fait une blague, qu'elle s'est fait tirer dessus mais qu'elle à miraculesement survécu parcr que c'est Tris, mais non Sad

Liliie

Regarde les autres factions faire leurs âneries
Je suis assez d'accord , le nœud a la gorge est arrivé au moment ou Tobias l'apprend a son retour .. et la tyrolienne très triste aussi , il surmonte sa peur pour lui rendre hommage ! Une belle preuve d'amour

dauntless

Saute du train
Saute du train
Je viens à peine de terminer ce dernier tome et la seule chose que j'ai a dire, c'est que c'est une destruction complète.
Comme vous l'avez dit, on ne s'attend absolument pas à ce que Tris meure (surtout pour une raison "bête" j'ai envie de dire, puisqu'elle a toujours survécu aux balles, et cette fois-ci, non) et en plus de ça, Tobias ne le sait pas sur le moment.
C'était une fin déchirante, je me sens d'ailleurs plutôt mal, mais ça reste tout de même très réel : elle est morte avec ce dont on lui a enseigné depuis toute petite, avec ses valeurs d'Altruiste, ce qu'elle est.

J'ai également été beaucoup émue par l'épilogue ; il nous laisse voir ce qu'ils deviennent tous, mais les dernières paroles de Tobias, et son au revoir avec la tyrolienne, ça m'a juste laissé un vide immense dans ma poitrine...

Liliie

Bienvenue parmi les frustés de cette fin de saga :/
Non c'est vrai que c'est hyper déroutant , tu ne t'y attends pas une seconde et là .. le choc !!

Lisou

Comme vous tous, j'ai eu énormément de mal à accepter la fin du 3ème tome. J'ai lu la trilogie en trois jours, donc je pense que ça a encore plus renforcé la douleur : c'est bien simple, je me sens en deuil. Bon, pas en deuil "je pleure toute la journée", j'arrive quand même à différencier la fiction de la réalité, mais j'ai des petites baisses de moral dans la journée quand je repense à la mort de Tris. Sad

Quand je lis un roman que j'apprécie (et encore plus quand il s'agit d'une saga), je me sens toujours mal quand je le termine. Mais là, en plus, l'héroïne meurt. Et le pire dans tout ça, c'est que je ne peux en parler à personne, car personne n'a lu le livre autour de moi (certains vont commencer) ! Je vous avoue que ça a motivé en grande partie mon inscription à ce forum.

La théorie disant que Tris a vécu en audacieuse, a réfléchi en érudite, et est morte en altruiste m'a pas mal réconforté. Ca me paraît assez évident comme fin, maintenant que j'y repense.
Dans le livre, quand ils disent qu'ils doivent sacrifier quelqu'un pour sauver des milliers de personnes, il me paraissait assez évident que Tris serait la personne sacrifiée (parce qu'elle avait une chance de survivre au sérum de mort, contrairement aux autres). Mais finalement, ils optent pour Caleb... Alors j'y ai cru, j'ai voulu croire qu'elle serait épargnée. Et comme vous tous, j'y ai cru, jusqu'à la déception ultime.
Ce qui me réconforte, c'est de me souvenir qu'elle galère quand même pas mal pour survivre au sérum, elle lutte... Caleb n'aurait jamais réussi à survivre, il n'aurait même pas pu atteindre l'objet de sa mission. Donc Tris y serait certainement allée quand même, on aurait juste un mort de plus.

Le moment le plus triste pour moi, c'est quand Tobias regarde le ciel en rentrant et se demande si Tris le regarde en même temps que lui. Sad

Liliie

je me suis retrouvée dans le même "état" que toi !! Je les ai lu rapidement aussi , et quand l'histoire se termine tu en voudrais encore et encore ..

dauntless

Saute du train
Saute du train
Liliie a écrit:Bienvenue parmi les frustés de cette fin de saga :/
Non c'est vrai que c'est hyper déroutant , tu ne t'y attends pas une seconde et là .. le choc !!

On s'y attend quand même un peu, au fond l'auteur nous y "prépare" si on peut dire ça comme ça...Puisque Caleb ne pouvait pas y aller, à ce moment là c'était obligé que Tris y aille, d'autant plus que ce n'était pas la première fois qu'elle risquait sa vie au nom de tous. Mais c'est vrai que ça reste quand même choquant...

Mais je suis comme vous, même en l'ayant terminé il y a bien 3 heures, j'ai l'impression d'être en deuil, comme si j'avais perdu moi-même quelqu'un (y)

Princess of Love

Audacieuse casse pieds - Rédactrice en chef de la Grande Guerre Du Forum
Je pense qu'au fond de moi, je le savais dès que j'ai commencé le tout dernier tome. Mais je ne voulais pas y croire, du coup je n'y pensais pas. Mais il y a eu des signes, et bien plus que des signes.
Le coup de Tobias, qui a "participé" à la mort d'Uriah... Je sais pas pour vous, mais inconsciamment je pense que ç'a renforcé ma conviction de la fin. Mais pareil, j'ignorais parce que j'avais peur de l'admettre. Donc je passais. Encore, et encore.
Ensuite, il y a eu le moment où nos héros ont du désigner une personne qui irait braver la mort. Caleb s'est proposé, et ç'a fait "tilt" dans ma tête. Dès ce moment j'en étais sûre et certaine que ç'allait finir de cette manière. Ça pouvait pas en être autrement. Et mon coeur pleurait déjà alors que la scène n'était pas arrivée...
Tout est allé très vite. Caleb a donné le sac à Tris, avec ces derniers mots "Je t'aime", elle survit au sérum de mort "Mais le feu, le feu", David arrive... et il lui tire dessus.
Le moment où je me suis effondrée avec Tris, c'est quand sa mère arrive et qu'elle demande "Ça y est ? c'est fini ?", et qu'elle ajoute dans un sanglot "Mais... Tobias, Caleb, tout mes amis... ?". Et là, t'es forcé de penser à tout les moments qu'elle a vécu avec Tobias, son premier baiser, l'escalade de la grande roue, la simulation, le séjour chez les Érudits, tout. Donc tu pleures avec elle. Et après...
"Puis-je être pardonnée poru tout ce que j'ai fait avant d'en arriver jsuqu'ici ?
Je l'espère.
Je le peux.
Je le crois."
Quand j'ai lu ces mots, j'ai fermé le livre et j'ai laissé tombé ma tête contre mon oreiller. J'ai versé quelques larmes. J'avais envie de fermer ce bouquin à tout jamais et de ne plus jamais le lire. Mais pour lui rendre honneur, à Tris, j'ai continué. Jusqu'à la fin... Le passage qui m'a le plus touché à la fin, c'est la citation de Tobias sur le courage, mais surtout :
"Depuis tout petit, je sais une chose : que la vie nous abîme, tous. On ne peut pas y échapper.
Mais je suis entrain d'en apprendre une autre : qu'on peut se réparer. On se répare les un les autres."

Lisou

Oui, le tout dernier paragraphe de Tobias est magnifique, je suis tout à fait d'accord !

Liliie

Assez d'accord avec toi Princess , mais jusqu'au bout je me suis dit qu'elle ne pouvais pas mourir . C'est pour ça que le "choc" a été plus dur ( pour moi en tout cas )

Princess of Love

Moi non, ça ne m'a pas... choquée. Juste attristée.
Et c'est là que je me suis rendue compte que le dernier paragraphe était vrai. La vie est dure, souvent on prend des coups. Mais on est tous capables de se relever, avec l'aide des gens sur qui on compte et qu'on aime.

angie_

Rends son estomac dans le gouffre
Le paragraphe de Tobias est magnifique... Il est tellement beau et tellement triste!! Mais il a raison sur toute la ligne, "on se répare les uns les autres". Au final même si il a perdu l'amour de sa vie, il n'est pas seul, et je pense que c'est le genre de blessure qui ne se referme jamais mais qui s'atténue avec le temps.

dauntless

Saute du train
Saute du train
angie_ a écrit:Le paragraphe de Tobias est magnifique... Il est tellement beau et tellement triste!! Mais il a raison sur toute la ligne, "on se répare les uns les autres". Au final même si il a perdu l'amour de sa vie, il n'est pas seul, et je pense que c'est le genre de blessure qui ne se referme jamais mais qui s'atténue avec le temps.

Je suis entièrement d'accord avec toi !
S'il y a bien des paroles que je retiens de ce dernier livre, c'est dans l'épilogue, au moment où Christina demande à Tobias comment il va, et qu'il répond "ça va. C'est dur. Ça le sera toujours." Cette phrase a fini de m'achever et quand j'y repense je me sens vraiment triste.

angie_

dauntless a écrit:
angie_ a écrit:Le paragraphe de Tobias est magnifique... Il est tellement beau et tellement triste!! Mais il a raison sur toute la ligne, "on se répare les uns les autres". Au final même si il a perdu l'amour de sa vie, il n'est pas seul, et je pense que c'est le genre de blessure qui ne se referme jamais mais qui s'atténue avec le temps.

S'il y a bien des paroles que je retiens de ce dernier livre, c'est dans l'épilogue, au moment où Christina demande à Tobias comment il va, et qu'il répond "ça va. C'est dur. Ça le sera toujours." Cette phrase a fini de m'achever et quand j'y repense je me sens vraiment triste.

Je pense pareil que toi! C'est ca en faite. "Ca le sera toujours". Cette phrase est très dur, et même si il n'est pas tout seul et même si les gens sont la pour lui, ils ne pourront jamais vraiment comprendre ce qu'il ressent, ce qu'il a perdu. Mais sa vie continue, alors ce sera toujours dur mais il se doit de continuer à avancer.

dauntless

Saute du train
Saute du train
angie_ a écrit:
dauntless a écrit:

Je pense pareil que toi! C'est ca en faite. "Ca le sera toujours". Cette phrase est très dur, et même si il n'est pas tout seul et même si les gens sont la pour lui, ils ne pourront jamais vraiment comprendre ce qu'il ressent, ce qu'il a perdu. Mais sa vie continue, alors ce sera toujours dur mais il se doit de continuer à avancer.

Oui, puis on voit très bien qu'il continue à avancer, mais avec Tris en lui. Elle est toujours là, même plusieurs années après et son amour ne part pas. A travers ces paroles on voit tellement bien à quel point il en souffre. Certes, ce ne sont que des mots écrits, mais personnellement j'ai trouvé que le personnage de Tobias avait changé du tout au tout. Avant on sentait qu'il y avait quelque chose de fort en lui, autant dans les derniers chapitres j'ai eu l'impression que ce n'était que l'ombre de lui-même quoi...

Suzumi

Fait de la tyrolienne
Fait de la tyrolienne
Cette fin m'a énormément partagé: en romantique que je suis je voulais un "ils sont ensemble dans un monde de paix même si c'est dur au vu de tout ce qu'ils ont fait l'un et l'autre" et d'un autre côté je suis contente que pour une fois un auteur sacrifie son héroïne pour faire avancer l'histoire.
Franchement cette mort était nécessaire pour que le personnage de Tris soit complet et que celui de Tobias évolue.

Voilà ce que j'ai ressenti (après m'être dit "tiens ils l'ont évanouie et elle va miraculeusement se réveiller quand Tobias va arriver...")

Christine91

Novice de sa faction
Novice de sa faction
Je viens tous juste de finir le tome 3. Je me doutais bien que Tris y serai allé mais pas qu'elle y resterai. J'ai juste envie de pleurer depuis!
J'aurai préféré une autre fin car pour le coup sa se fini plutôt mal pour les personnages principaux. Voir Tobias survivre à sa me déchire le coeur!

létty

Moins de seize ans
Moins de seize ans
bonsoir j'ai terminé le 3e tome aujourd'hui et franchement je ne m’attendez pas a sa j'ai eu un mal fou a le finir tellement je pleuré d'ailleur j'ai encore envie de pleuré j’espère que pour le film il trouverons une meilleur fin je sais pas si j'arriverai a relire ce dernier livre

Jhuuu

Esprit infammement machiavélique (qui vénère tout de même Flamme en secret)
Esprit infammement machiavélique (qui vénère tout de même Flamme en secret)
Personnellement si il change la fin malgré cette fin tragique je serais énormément déçu.

Suzumi

Fait de la tyrolienne
Fait de la tyrolienne
Pareil.
Quand on fait une adaptation d'un livre on le suit jusqu'au bout.
La fin, si triste soit elle, correspond vraiment à ce qu'on aurait pu attendre de l'histoire. Donc pour moi le film doit respecter cette magnifique fin

angie_

Même si je trouve cette fin très triste et horrible et que la voir en image ça va être 10 fois pire... Une adaptation pour moi doit rester le plus proche possible du livre et changer la ce serait la pire chose qu'il puisse faire... Ce n'est que mon avis ^^

Liliie

Tout pareil , pour que le film soit fidèle au livre et que le personnage de Tris soit complet à l'écran , il faut qu'ils gardent cette fin !!

hazalhia

Érudit casse pieds
Érudit casse pieds
Je suis d'accord avec vous tous il faut garder cette fin mais à mon avis dans le livre il la rendront un peut plus "héroïque" parce qu'au final dans le livre elle survit au sérum de mort (le truc impossible normalement) mais elle meurt d'un balle tiré par un vieux en fauteuil roulant, donc je pense qu'a l'écran il mettront plus d'action comme pour la fin du premier livre Smile

létty

Moins de seize ans
Moins de seize ans
je voudrai avoir du serum d oublie pour oublier ce 3tome Sad

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant