Divergent raconté par Vic
Prologue
Je m'appelle Victoire.
Je me trouve au cœur de la guerre qui dévaste tout notre monde de factions et je vais vous raconter mon histoire.
Cela remonte maintenant à deux ans, quelques jours avant la grande et sacrée Cérémonie du Choix...
- Chapitre 1:
Je me lève très tôt comme tous les matins car les Audacieux détestent rester cloîtrer dans leur lit. Enfin, si on peut dire que je suis Audacieuse !
Je n'aime pas du tout leur mode de vie : sauter d'un train en marche, d'un immeuble...
Ce sont des fous, des suicidaires ! C'est comme cela que je les considère et non comme des hommes plus courageux que les autres.
Dans quelques jours a lieu la Cérémonie du Choix.
Je ne pense pas rester dans ma faction d'origine mais ma famille me manquerait, je l'avoue.
Deux choix se présente donc à moi :
- rester chez les Audacieux sans vraiment m'y plaire car les combats, les lancers de couteaux et les paysages des peurs ne sont pas faits pour moi mais rester avec ma famille ou
- partir mais abandonner mes proches. Imaginons...
Mais pour aller où ?
Toutes ces questions trottent dans ma tête et je ne remarque même pas que je suis descendue et que ma mère me demande ce que je veux déjeuner.
《- Victoire ? M'appelle-t'elle.
- Oui répondis-je.
- Tu n'as pas l'air présente, je me trompe ?
- C'est-à-dire que je me pose pas mal de questions par rapport au choix que je vais bientôt devoir faire.
- J'étais pareil à ton âge. Ne t'inquiète surtout pas. Et puis telle que soit ta décision, je la respecterai. Ce sera plus difficile forcément avec ton père et ta sœur.
- Pourquoi ?
- Ils ne concoivent absolument pas l'idée que l'on puisse changer de faction alors que c'est notre faction d'origine, celle où nous sommes nés. Ton père et ta sœur sont restés fidèles aux Audacieux.
Mais moi je pourrais te comprendre car j'ai quitté ma famille.
J'ai quitté les Érudits pour les Audacieux. Tu as la réponse à ta question, maintenant ?
- Oui, merci.
- Sinon que veux-tu déjeuner ?
- Ho...heu...rien ça ira.
- Tu es sûre ? Tu vas avoir faim au lycée.
- Non, ça ira merci.
Cet après-midi a lieu le test d'aptitudes.
Je suis très angoissée.
Que va t'il me révéler ? Audacieux même si je n'y crois pas vraiment, Altruiste, Sincère, Fraternel ou encore Érudit ?
Je n'ai pas le temps d'y réfléchir d'avantage car une Fraternelle m'appelle.
《-Victoire, c'est ton tour. 》
J'entre donc dans la salle de test...
Le test est maintenant fini mais Lara, la Fraternelle qui me l'a fait passé m'a annoncé qu'il n'était pas concluant : je suis Sincère, Fraternelle et Altruiste. Je suis Divergente. Lara m'a défendu de le répéter à qui que se soit. Ni à ma famille, ni à mes amis...
Je suis extrêmement bouleversée. Que vais-je faire si mes parents, ma sœur me posent des questions ?
Je rentre chez moi et prépare le dîner en attendant mes parents et surtout pour m'occuper l'esprit.
Le dîner c'est plutôt bien passé. Ma sœur, Pamela ne m'a posé aucune question par-contre mon père m'a demandé quel était le résultat du test. J'étais très stréssée et les paroles de Lara me revinrent à l'esprit : 《- Tu es Divergente. Ni tes parents, ni tes amis, personnes ne doit le savoir ! 》 mais avant que j'invente une réponse ma mère lui dit :
《- Tu es Audacieux et non Érudit n'est-ce-pas ? Donc la curiosité ne doit pas t'emporter. Tu verras demain au moment voulu pendant la Cérémonie du Choix. 》
Ma mère m'a vraiment sauvé cette fois !
Je vais donc me coucher pleines de questions. Demain je devrais faire mon choix et je ne pourrais plus jamais revenir en arrière.
- Chapitre 2:
PARTIE 1 :
J'ai réfléchi toute la nuit à ce que signifie la divergence et pourquoi je dois la cacher, à ce que je vais décider aujourd'hui et à mon avenir dans chacune des cinq factions, sans aucune réponse. Je me lève donc dans une angoisse terrible car le jour tant redouté est arrivé.
Je ne vois pas le temps passer. Avant de partir pour la Cérémonie, je repasse dans toutes les pièces du petit studio, me remémorant les bons souvenirs car je sais au plus profond de moi que je ne reviendrai jamais ici.
Tel est mon destin ; la faction avant les liens du sang.
Ma chambre, située juste à côté des escaliers et en face de celle de ma sœur est la dernière pièce où je passe.
J'enfile ma veste audacieuse qui était soigneusement pliée sur mon lit et y cache quelques objets dans les poches. Je ne peux pas emporter beaucoup de " souvenirs ", c'est pour cela que je choisi les plus importants : la palette de maquillage offerte par mes parents à l'occasion de mon anniversaire, le bracelet avec inscrit dessus le prénom de ma meilleure amie Allison et le foulard que ma sœur m'avait donné tellement il me plaisait.
J'ai aussi emporté quelque chose d'autre, de physique. Hier, dans l'après-midi, je me suis fais tatouer le symbole des audacieux avec les prénoms Arizona, John, Pamela et Victoire inscrits discrètement dessus. Ce sont les prénoms de mes parents et de ma sœur.
Il y a également le mien pour montrer que nous serons toujours une famille unie. Ce tatouage est un secret que je partage avec ma mère. La seule qui s'est rendue compte que je ne me plaisais pas chez les audacieux. Ma sœur et mon père ne sont pas au courant car sinon ils auraient compris que j'allai les quitter et ne m'auraient plus adressé la parole. Ce qui aurait gâché mes dernières heures dans ma faction d'origine.
Mon père m'appelle, nous partons.
Je regarde une dernière fois ma maison et ma chambre que l'on distingue à travers la fenêtre puis détourne les yeux.
Nous arrivons à l'endroit où nous attendons le train. Il se situe juste devant chez moi ; Pamela et moi y jouions souvent quand nous étions enfants. Le train arrive et nous partons tous les quatre en direction de la ruche...
- Chapitre 2 partie 2:
Nous voilà arrivés.
J'embrasse ma sœur et mes parents une dernière fois et je n'arrive pas à contenir mes larmes.
- Victoire, tu ne dois pas te tromper, tu n'auras pas de seconde chance, me dit mon père.
Je fais un petit oui de la tête et je commence à gravir les marches.
Une fois en haut, je rencontre quelques leaders : Marcus, Jeanine, Johana... qui me disent de faire le bon choix. Je n'avais jamais rencontré Jeanine jusqu'à présent mais elle est bien plus impressionnante qu'en portrait.
La Cérémonie commence. Marcus fait un bref discours la concernant et commence à nous appeler. Les noms défilent.
Je remarque que ma meilleure amie Allison est très stressée elle aussi ; elle n'arrête pas de trembler. Marcus l'appelle. Allison se dirige vers le couteau, se fait une entaille et choisit les érudits.
Ces-derniers l'applaudissent avec toujours autant de sérieux.
Soudain, j'entends la vois de Marcus qui m'appelle : Victoire Pamela.
Je regarde mes parents, me lève et me dirige vers les coupes.
Je n'ai pas encore décidé ce que j'allais faire ! Il me reste quelques secondes pour réfléchir : le test a éliminé audacieux et erudit donc je n'ai pas ma place chez eux. Maintenant fraternel, altruiste ou sincère. Non je ne serai pas une bonne fraternelle, je déteste cultiver quoi que se soit. J'aime aider les gens et être honnête, sincère. Je prends le couteau, m'entaille la paume et dépose la goutte de sang sur le verre des sincères.
Les sincères m'applaudissent et me souhaitent la bienvenue. Mon père et ma sœur me dévisagent. Je les comprends mais la faction avant les liens du sang. La Cérémonie prend fin peu de temps après mon choix. Les sincères se dirigent vers les ascenseurs et je les suit. Les sincères sont des gens extrêmement disciplinés : il n'y a aucun bruit dans l'ascenseur ce qui me change complétement de chez les audacieux.
Une fois arrivés en bas de la Ruche, nous prenons le bus en direction de l'habitat des sincères.
Dernière édition par Lisa11 le Dim 20 Mar - 11:38, édité 2 fois