Forum Français Sur Divergent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Français Sur Divergent

Le premier Forum Français sur la célèbre triologie Divergent écrite par Veronica Roth. Premier film sorti au cinéma en avril 2014, en DVD en août 2014

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos avis sur le film: Divergente 2 l'insurrection

+4
Evens
hazalhia
angie_
Suzumi
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

angie_

angie_
Rends son estomac dans le gouffre
Rends son estomac dans le gouffre

J'ouvre ce sujet pour que chacun laisse son avis sur le film, qui sort demain. Very Happy


-------------


J'édite mon post et je mets ma critique



Alors je me dois de comparer ce 2è film au premier. J’avais été d’un point de vue général déçu par Divergent, du coup j’attendais Insurgent au détour. Et quelle agréable surprise, j’ai trouvé le film beaucoup plus mature que le premier.

Je vais commencer par ce qui sont selon moi sont les points forts d’Insurgent.
Shailene Woodley/Tris; Absolument incroyable, elle était d’une justesse à couper le souffle, le film était quand même centré en grande partie sur elle, et le fait qu’on voit la manière dont elle souffre à cause de toutes les personnes de son entourage qui sont mortes c’était très fort. Une des scènes que j’ai trouvé les plus poignante, c’est la scène chez les Sincères quand Four et Tris sont sous le sérum de vérité, j’ai trouvé ce passage bouleversant, on la voit lutter et plus elle lutte plus elle souffre et quand elle, finalement dit qu’elle a tué Will on la sent brisé, cette scène était horrible, mais tellement bien joué. Dans le 2e tome Tris s’en veut terriblement pour tout ce qui arrive et tout le long du film on voit Tris lutter contre elle même, j’ai trouvé qu’ils avaient réussi à retranscrire ça très justement sur grand écran. D’ailleurs il y a une scène ou Tris parle à sa mère et elle lui dit qu’elle ne veut pus être divergente, on la sent lâcher prise, c’était très juste et très triste à la fois!

Jeanine était parfaite dans son rôle de méchante, je l’ai trouvé impressionnante du début à la fin, la manière dont elle fait passer les divergents pour des êtres instables et dangereux et la façon dont elle arrive à manipuler toute une population et ses dirigeants pour que les non divergents ai peur des Divergents. Elle était persuadé que ce qu’il y avait dans cette boite l’aiderait à éradiquer les divergents, elle a tellement peur de leur différence qui est pour elle une menace. Et là ou je l’ai trouvé absolument formidable c’est quand Tris « meurt », on voit qu’elle pensait réellement que Tris allait réussir toutes les simulations, elle est à se moment là désemparé, on découvre une autre facette de sa personnalité, moi cette scène là m’a vraiment bouche-bée.

En parlant de la boite, la fameuse  boite. Alors Jeanine pense que cette boite à la réponse pour éradiquer les Divergent, le seul problème c’est que seul un Divergent peut l’ouvrir. Alors j’ai trouvé ça bien qu’on nous montre que chaque Divergent à un certain degré de Divergence, et le fait que Tris soit à 100% Divergente (ce qui était prévisible) fait d’elle un sujet parfait. Bon au final les explications quant à l’utilité de cette boite était très claire, et on nous explique très rapidement dans le film ce qu’est la boite, donc j’ai trouvé ça bien, mais du coup je me demandais l’histoire du message que contient la boite c’était remplacé par quelque chose d’autre dans les livres non? Pas moyen de m’en rappeler!

J’aurai aimé voir un peu plus Four, j’aurai aimé qu’il lui laisse un peu plus de place, parce qu’au final on ne sait pas tellement ce qu’il ressent par rapport à sa mère et à son père, donc je trouve qu’un peu plus de « psychologie » sur le personnage aurait été mieux, cependant j’ai trouvé l’acteur vraiment très bien. Et ce qui m’a manqué dans le film c’est les frictions qu’il y a dans sa relation avec Tris, alors après c’est vrai que c’est plus évident dans le 3è tome. Pour moi Theo James a su parfaitement mettre en valeur la fragilité de Four on le voit très bien d’ailleurs lors du repas avec sa mère, Tris et Caleb, quand il tape du poing sur la table!

Evelyn, je l’ai trouvé très stoïque et très sereine du moins en apparence. J’ai trouvé impossible de savoir ce qu’elle pensait réellement,  elle était très calculatrice et très stratégique dans ses faits et gestes et je pense que Naomi Watts faisait très bien ressortir ce côté manipulateur. On a pu aussi voir l’espèce de rivalité entre Evelyn et Tris, et j’ai trouvé ça bien interprété, je n’ai jamais accroché avec le personnage d’Evelyn, cependant je trouve que Naomi Watts a su le rendre appréciable, je trouve qu’elle dégage quelque chose de sympathique. Alors par contre est-ce que dans le livre c’est bien Evelyn qui tue Jeanine? Ca m’a vraiment surpris, du coup je me posais la question, c’est possible que j’ai oublié!


Caleb et Peter, alors moi je comprends le point de vue de Caleb, enfin du moins je comprends comment il a pu être endoctriné par les érudits, je trouve d’ailleurs qu’Ansel Elgort le montre très bien dans le film, on le voit hésitant, pas à l’aise, comme pas à sa place quasiment tout le temps, même chez les érudits quand Jeanine utilise sa soeur en cobaye on sent qu’il est mal. Je trouve que son personnage est complexe, ses parents sont morts, sa soeur est Divergente, elle mène une bataille contre Jeanine qui est tout de même la chef des Erudits. Du coup Caleb n’a pas sa place avec Tris, Four ou les autres audacieux. Pour moi dans le film c’était un peu la 3è roue du carosse, Y sait pas utiliser une arme, il ne sait pas se défendre, y peine à courir etc… Du coup c’est vrai que quand il dit qu’il va retourner chez les Altruistes on se doute bien qu’en réalité il va aller chez les Erudits. La conversation qu’il a avec Tris dans sa cellule quand elle est chez les Erudits est très intense, on sent qu’ils font partis de deux mondes différents maintenant, et ses mots à lui sont très durs, elle lui en fait la remarque d’ailleurs. Peter j’ai du mal à ne pas l’apprécier, il est tout à fait calculateur certes, mais il a ce côté je ne sais pas, je dirai sympathique, même quand il est chez les Fraternels, du coup c’est vrai qu’on sait qu’il est égoïste et qu’il ne pense qu’à sa propre personne mais bon je me dis qu’il a quand même sauvé Tris, alors je ne sais pas, c’est un peu le problème avec ces 2 personnages Caleb et Peter, je ne sais pas si j’apprécie ces personnages ou non!

Alors le manque de musique ne m’a pas dérangé, c’est vrai que dans Divergent il y avait des chansons ne serait-ce qu’en version instrumentale, mais là non, à part à la toute fin ou il y a « Holes in the sky ». Au final j’attendais des musiques, mais à la moitié du film je me suis douté qu’il n’en mettrai pas et bien j’ai trouvé ça pas mal, je trouve que ça permet de rester concentrer sur le texte, l’action et les images, je pensais que ça allait manquer de quelque chose sans musique mais non, et puis il y a toujours les sons de Joseph Trapanese qui donnaient de l’intensité au film.

Alors moi j’ai vu le film en V.O, parce que la 3D n’était proposé qu’en VF, mais je vais aller le revoir en 3D parce que je me dis que j’ai quand même loupé quelque chose, je ne suis pas une grande fan de la 3D, généralement je trouve ça inutile surtout que dans la plupart des films que j’ai vu en 3D on ne voyait quasi pas la différence, sauf que là, ne serait-ce qu’avec les simulations la 3D  ça doit être juste super en tout cas ça devrait l’être, franchement quand j’ai vu les simulations c’est la première chose que je me suis dit, en 3D ça doit être beaucoup plus impressionnant, alors je ne sais pas si quelqu’un l’a vu en 3D histoire de me dire si ça vaut le coup que je subisse la V.F!

D’un point de vue générale je suis contente, sauf que je n’ai pas eu le temps de relire le livre avant de voir le film donc je ne sais pas trop si ils ont fait l’impasse de choses importantes ou non. Mais j’ai trouvé ce 2è film bien réalisé et bien mieux que le premier. Le personnage d’Edgar ne m’a pas dérangé, en faite il remplace Edward, c’est le bras droit d’Evelyn donc tant qu’il n’y avait pas de triangle amoureux c’était ok pour moi. Je dirai en bémols que l’on aurait pu voir beaucoup plus les personnages secondaires, tel qu’Uriah, Tori, Cara, Christina… J’aurai aimé qu’on en sache un peu plus sur eux! Et puis le film dure 2H je crois, ce qui n’est pas énorme, j’aurai ajouté une bonne demi heure pour laisser de la place aux autres, je trouve que Tris prend trop de place dans le film. Oh et Eric ce fait tuer par Tobias dans le 2è tome?



Dernière édition par angie_ le Dim 22 Mar - 17:18, édité 2 fois

Suzumi

Suzumi
Fait de la tyrolienne
Fait de la tyrolienne

Pour répondre à tes questions, c'est bien Tobias qui tue Eric dans le livre, mais c'est Tori qui tue Jeannine.

Pour ce que j'ai pensé du film, bon au début j'ai été un peu déçu qu'ils ne suivent pas le livre à la lettre mais je me suis raisonné en me disant que c'est une adaptation et que en 2h ils ne peuvent pas tout mettre donc je l'ai finalement apprécié.

Cela dit tout comme toi je pense que toute la partie de friction entre Christina et Tris, Quatre et son père, Quatre et sa mère et même un peu entre Tris et Quatre manquait. De même que le côté suicidaire de Tris qui évolue au fil du livre. Toute la psychologie manquaot ce qui est pour moi un sacré bémol pour bien intégrer les personnages.

Sinon le jeu des acteurs était vraiment bien, la musique vraiment sublime et d'un point de vue générale, le film est dans la lignée du premier et reste cohérent donc ça me va.

angie_

angie_
Rends son estomac dans le gouffre
Rends son estomac dans le gouffre

Suzumi a écrit:Pour répondre à tes questions, c'est bien Tobias qui tue Eric dans le livre, mais c'est Tori qui tue Jeannine.

De même que le côté suicidaire de Tris qui évolue au fil du livre. Toute la psychologie manquaot ce qui est pour moi un sacré bémol pour bien intégrer les personnages.

Pas moyen de m'en souvenir, merci pour l'info. J'étais super surprise par Le fait qu'Evelyn tue Jeanine du coup ça m'a mis un gros doute, mais c'est bien ce que je pensais, ce n'est pas elle qui l'a tue dans le livre Crying or Very sad

Tu as raison et d'ailleurs je n'avais pas pensé au côté suicidaire de Tris, et c'est vrai qu'en y repensant ça à une place importante dans le livre et c'est quelque chose qu'on ne voit/ressent pas dans le film et c'est dommage!

hazalhia

hazalhia
Érudit casse pieds
Érudit casse pieds

Je viens de lire ta critique et ça me donne encore plus envie d'aller le voir. J'ai déjà lu le livre donc je ne me suis pas vraiment fait spoiler même si je ne me souvenais plus de certaines chose (Je pensais que Jeanine mourrais plus tard) et j'ai hâte de comparer ma vision à la tienne Smile
Même en n'ayant pas vu le film il y à certaines chose ou je suis déjà d'accord notamment sur la place des personnages secondaires, ont en parlais déjà très peu dans le premier (il était par exemple très flou que Christina et Will sortaient ensemble, j'ai remarqué quelques moments au troisième visionnage seulement) et je suis déçue qu'il n'y ai pas Cara (je trouve que son rôle est relativement important dans le livre et j'aime bien son évolution) et quelques minutes de plus pour développer tout ça n'auraient pas été de trop Smile

Suzumi

Suzumi
Fait de la tyrolienne
Fait de la tyrolienne

Je suis d'accord avec ce point de vue.

Cara est importante pour la suite de l'histoire, et la plupart des personnages secondaires aussi d'ailleurs.

Cela dit il leur fallait faire un choix puisque le film ne dure que 2h, le fait de développer aurait peut être rajouter trop de temps.

On verra comment ils feront pour Allegiant.

angie_

angie_
Rends son estomac dans le gouffre
Rends son estomac dans le gouffre

Je pensais aussi que Jeanine mourrait plus tard, j'étais persuadé qu'elle faisait partie du 3è tome, au moins du début, du coup je suis deg parce que je ne m'y attendais pas.

Bah je pense que pour Cara ils vont faire comme pour Edward, qui au final a été remplacé par Edgar dans le 2è film... Un nouveau personnage remplace un ancien qu'on a pas vu dans le film.

Hâte de lire les autres avis Smile Smile

hazalhia

hazalhia
Érudit casse pieds
Érudit casse pieds

Ca serait vraiment dommage pour , le fait qu'elle soit la soeur de Will lui donne une dimension particulière. Elle passe de, pardonnez moi l'expression, connasse dans le premier tome avec les visites à un des leader du mouvement et une des personnes qui va le plus aider Tris et la soutenir dans le mouvement contre les Erudits (c'est le souvenir que j'en ai en tout cas, il me semble qu'elle fait partie de toutes les expéditions) alors que Tris à tuer son frère et qu'elle aurait très bien pu la laisser crever et se débrouiller avec les autres

Après pour Edward je sais pas ça me dérange moi, je trouve qu'il servait plus à montrer la cruauté de Peter plutôt que d'être un personnage vraiment important, même si le revoir en tant que bras droit d'Evelyne était sympa

angie_

angie_
Rends son estomac dans le gouffre
Rends son estomac dans le gouffre

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, moi j'ajouterai qu'en plus il y a une vraie évolution psychologique du personnage, elle en veut à Tris, elle est en colère et triste mais dans le livre on "voit" tous les efforts qu'elle fait pour pardonner Tris etc... Et puis elle est tellement importante pour la suite, ne serait-ce le fait qu'elle est à la tête du groupe qui est contre le régime mis en place par Evelyn du coup elle est super important dans le 3è tome.

hazalhia

hazalhia
Érudit casse pieds
Érudit casse pieds

Alors je viens de voir le film et à mon tour de donner mon avis Smile

Je vais reprendre les point dans le même ordre que toi angie, j'ai peur de me perdre sinon ^^ Bon risque de spoil pour ceux qui ne l'on pas encore vu hein!

Pour le film en lui même c'est vrai qu'il est plus mature mais j'ai été pas mal déçue vers la fin (je reviendrais là dessus en détails plus bas)

A propos de Tris: Je dois avouer que je ne me suis pas concentrée sur elle en particulier j'ai plutôt chercher à voir la film dans sa globalité, mais j'ai bien aimé la tournure que prend son personnage (même si je maintient que je n'aime toujours pas sa nouvelle coupe de cheveux ça fait trop garçon). On voit qu'elle est déchirée entre plusieurs choses, la culpabilité d'avoir tuer Will, d'avoir causé la mort de ses parents tout ça et c'est vrai que c'est plutôt bien retransmit et c'est vrai que la scène sous sérum de vérité et celle ou elle parle avec sa mère dans la simulation sont très touchantes.

Je n'ai pas trouvé que four était trop peu présent, en tout cas ça ne m'a pas choquée. J'aime bien comment est montré leur relation, on voit qu'ils sont proche et plutôt complice, au début chez les fraternels par exemple, chose qui n'existait absolument pas dans le premier film (ou leur relation se résumait je trouve à : bonjour comment tu t'appelles? Ta gueule on ne parle pas de son ancienne faction! Au fait tu ne serait pas divergente, dit moi tout et enfin embrasse moi je t'aime)
En tout les cas j'aime bien comment ils sont montrés et comment est Tobias, c'est vrai qu'il apparaît plus sensible et cette facette est intéressante à voir

Jeanine, bah c'est Jeanine, toujours égale à elle même. je n'ai pas vraiment de remarques à faire si ce n'est que son personnage toujours aussi machiavélique est plutôt jouissif à regarder même si ce qu'elle fait est horrible Smile

Je suis d'accord avec ta vision d'Evelyne mais j'ai été pas mal dérangé par le fait qu'elle fasse très jeune. le personnage était très bien joué mais ont aurait dit que c'était la grande soeur de Tobias plutôt que ça mère et ça m'a un peu perturbée :/
Pour Edgard, à part que j'ai eu très envie de le baffer il n'est pas dérangeant comme personnage Smile

Pour Caleb et Peter, j'ai eu beaucoup de mal avec Caleb. Je sais qu'il est endoctriné et comme tu le dit il est la 3è roue du carrosse un peu partout mais j'ai beaucoup de mal quand même, j'arrive pas à croire comment on peut faire ça à un membre de sa famille et la conversation  qu'il ont dans la cellule de Tris ma d'autant plus abasourdie. Et c'est vrai qu'on se rend compte du fossé qui c'est creuser entre les deux. Après j'ai eu un peu de peine pour lui dans la scène ou dans le train il tue un sans faction, il à l'air vraiment bouleversé et je peut comprendre que ça lui ai donner envie de partir. Après j'ai aussi remarquer que quand il dit à Tris et Four qu'il veux rejoindre les altruiste il porte un chemise bleu ce qui montre qu'il à quand même garder son côté érudit au fond et qu'il ne se sent à sa place que là bas (bon c'est mon interprétation personnelle mais je trouve que ça se tient Smile )

Pour Peter par contre, malgré ce qu'il fait (bon il se rattrape un peu quand même) je ne peut m'empêcher de l'adorer. Je trouve sont personnage super et la touche d'humour qu'ils lui ont rajouté est super. Après il reste détestable aussi mais je sais pas je ne peux pas m'empêcher de le trouver sympathique et d'un certain côté attachant.

Alors même si j'avais lu ta critique avant de voir le film le manque de musique ne m'a absolument pas déranger, je ne m'en suis même pas rendue compte en fait. les scènes d'actions rythment bien le tout Smile j'ai même du mal à croire qu'il n'y en pas eu d'autres, t'es sur que la seule chanson est à la fin? o.O
Je l'ai vu en 3D et en VF pour ma part. La vf ne m'a pas poser de problème personnellement et la 3D, bah c'était bien pour certaines scènes mais bon honnêtement c'était pas transcendant, ça n'a pas rendu le film meilleur que s'il avait été en 2D.


J'ai bien aimé le film dans l'ensemble mais plusieurs choses m'ont vraiment dérangée, ou j'ai trouvé dommage qu'elles soient changées
- Tout au début chez les fraternel, quand les Audacieux/Erudits débarque le fait que Tris ne sauve pas Peter. C'est ça qui fait qu'il lui sauve la vie chez les érudits quand même alors que l'explication qu'ils donnent dans le film est bancale je trouve. Le fait qu'elle l'épargne dans une simulation n'est pas assez fort à mon goût.

- A propos des suicides chez les Sincères. Bon là ça relève plutôt du fait qu'ils n'aient pas développer les personnages secondaire parce que du coup quand Marlène tombe bah on s'en fout un peu j'ai envie de dire. Bien sur c'est triste ce qu'il lui arrive mais comme on ne sait pas qu'elle est amie avec Tris, Uriah, Lynn tout ça bah que ce soit elle ou une autre ça aurait été pareil.

-La boite qui porte le message. Alors ça je doit dire que je n'ai pas beaucoup aimé ça dérive trop de l'histoire de base (ok c'est un adaptation mais bon) La boite n'existe même pas à la base et ce que veux Jeanine c'est pas connaître le message c'est trouver les divergents, leurs faire tester tout les sérums pour créer un super sérum qui lui permettra de contrôler même les plus puissants des divergents. Et puis c'est même pas spécialement Tris qu'elle veut il me semble (bon c'est la cerise sur la gâteau quand même) et Tris choisi de se livrer parce qu'elle sait que ça satisfera Jeanine.
Ca nous emmène à l 'appareil à mesurer le pourcentage de divergence. D'un côté ça montre qu'il y à plusieurs niveaux de divergence ça c'est pas mal surtout pour les explications de la suite mais le fait de rechercher le Divergent à 100% je sais pas j'accroche moyen, même si ça reste cohérent dans le déroulement du film quand même.

Pour les simulations je suis contente qu'ils les aient montrées ça met de l'action et puis c'est bien fait je trouve (surtout celle quand Tris se bat contre elle même) mais c'est la "mort" de Tris à la suite de ça que je trouve qu'ils ont ratés Sad
Dans le livre Tris subie tout les sérums que Jeanine réajuste à chaque fois pour qu'ils soient de plus en plus puissant il me semble, et même celui super puissant elle le passe ce qui dégoutte Jeanine mais lui permet d'avoir les donnés pour réaliser le sérum parfait qu'elle pourra injecter à tous le monde. Puis elle condamne Tris en lui disant qu'elle sera exécutée (on sait comment ça se fini). Dans cette version j'aime le fait que même si Tris est condamné à mourir elle triomphe en quelque sorte de ce que lui à fait subir Jeanine. Elle reviens consciente de la simulation avant de savoir qu'elle va mourir et quand ils la sortent de sa cellule pour ça c'est comme un prisonnier qui va à l’échafaud, elle se rend compte de se qui va arriver, ce qui est d'autant plus horrible.
Dans le film elle doit avoir une simulation pour chaque faction, ça en soi ça reste aussi cohérent avec ce qu'il racontent mais elle échoue à la dernière. Alors oui ça montre le fait qu'elle s'en veut à elle même et qu'elle ne veux pas se pardonner mais ça la montre perdante je trouve alors qu'elle est censé résister a tout quoi! Et puis du coup sa mort c'est comme ça d'un coup (bon la simulation est super classe d'accord) mais je sais pas psychologiquement je trouve ça moins fort, on à presque l'impression qu'elle est sereine quand elle tombe dans le vide.

Enfin le message, bon même il est pas découvert de la même manière mais ça encore ça passe mais pourquoi ne pas avoir dit que c'est Edith Prior?! C'est ça qui fait tout le suspense à la fin du deuxième tome normalement. Ils apprennent que leur ville est une expérience, qu'ils ne sont pas les derniers survivants, que les divergents sont la clé...et que celle qui leur parle est une ancêtre de Tris! Tris qui est au passage celle qui est la figure de la lutte des divergents. Je me doute bien que ça va être dit dans le troisième film mais j'ai été déçue qu'ils ne le disent pas à la fin du film, c'est ça qui participe au fait qu'on tombe sur les fesses en découvrant le message.

Bon pour finir sur une note positive quand même Smile beaucoup de scène étaient très fortes, j'ai eu plusieurs fois les poils des bras qui ce sont hérissés ^^ Mes scènes préférées restent la simulation de Tris contre Tris, elle est absolument géniale. Celle ou après avoir entendu le message tout les habitant se ruent vers la clôture,avec la musique et tout c'était super et enfin quand Tris se rend chez les Erudits, c'était whoa je sais pas je me sentait vraiment à sa place j'aurais pus aller me sacrifier pour sauver le monde moi aussi  Razz
Enfin pour ceux qui ont vu le film, est ce que je suis la seule à avoir trouvé mais super étrange la rêve qu'elle fait quand Evelyne vient lui parler alors qu'elle dort avec Tobias o.O. Bon finalement c'est qu'un rêve mais j'ai trouvée ça,je sais pas, dérangeant. Je me suis imaginé à la place de Tris avec ma belle mère qui vient me parler c'était vraiment très très bizarre xD

En tout cas j'ai quand même bien envie de le revoir parce que je pense qu'il y à plein de détails que j'ai rater Very Happy

Suzumi

Suzumi
Fait de la tyrolienne
Fait de la tyrolienne

En lisant ta critique je m'aperçois qu'il y a deux ou trois petite choses que je n'ai pas mentionnées dans la mienne:

Alors comme toi la VF ne m'a pas posé de problème et la musique absente non plus, je ne m'étais pas rendue compte qu'il n'y avait pas de musique (d'ailleurs va falloir que je le revoit pour en être bien sûre car ils ont quand même fait un cd de 8 chansons donc elles doivent être dans le film....).

Je reprends ta citation des simulations:

Pour les simulations je suis contente qu'ils les aient montrées ça met de l'action et puis c'est bien fait je trouve (surtout celle quand Tris se bat contre elle même) mais c'est la "mort" de Tris à la suite de ça que je trouve qu'ils ont ratés Sad
Dans le livre Tris subie tout les sérums que Jeanine réajuste à chaque fois pour qu'ils soient de plus en plus puissant il me semble, et même celui super puissant elle le passe ce qui dégoutte Jeanine mais lui permet d'avoir les donnés pour réaliser le sérum parfait qu'elle pourra injecter à tous le monde. Puis elle condamne Tris en lui disant qu'elle sera exécutée (on sait comment ça se fini). Dans cette version j'aime le fait que même si Tris est condamné à mourir elle triomphe en quelque sorte de ce que lui à fait subir Jeanine. Elle reviens consciente de la simulation avant de savoir qu'elle va mourir et quand ils la sortent de sa cellule pour ça c'est comme un prisonnier qui va à l’échafaud, elle se rend compte de se qui va arriver, ce qui est d'autant plus horrible.
Dans le film elle doit avoir une simulation pour chaque faction, ça en soi ça reste aussi cohérent avec ce qu'il racontent mais elle échoue à la dernière. Alors oui ça montre le fait qu'elle s'en veut à elle même et qu'elle ne veux pas se pardonner mais ça la montre perdante je trouve alors qu'elle est censé résister a tout quoi! Et puis du coup sa mort c'est comme ça d'un coup (bon la simulation est super classe d'accord) mais je sais pas psychologiquement je trouve ça moins fort, on à presque l'impression qu'elle est sereine quand elle tombe dans le vide.


Je suis totalement d'accord avec toi sur le principe de Tris qui sait qu'elle va mourir et qui se dit "flûte je voulais à tout prix mourir et quand vient le moment je me rends compte que je veux vire". Je trouve ça tellement magnifique, alors que dans le film ce passage est sans saveur.

Mais bon comme je l'ai déjà dit, pour une adaptation il est plutôt plaisant à regarder.

hazalhia

hazalhia
Érudit casse pieds
Érudit casse pieds

Oui ça m'intrigue aussi cette histoire de chansons, faudrait que je le revois aussi en partie pour ça Razz mais j'ai vraiment pas souvenir de les avoir entendus, sauf peut être quand Tris se rend chez les Erudits mais j'ai un doute ^^'

Bien sur pour une adaptation c'est plutôt bien fait, mais je trouvais le 1er plus fidèle par rapport à celui là. Et puis je sais pas j'arrive pas à voir pourquoi ils ont tourné cette partie là comme ça, est ce que ça aurait plus compliqué pour l'histoire de le faire plus proche de se qui se passe dans le livre? J'arrive pas à savoir en fait, parce que pour d'autres adaptation ou même d'autres scène dans ce film j'arrive à comprendre pourquoi ils ont changer mais là je vois pas :/
Oui j'avais vraiment l'impression qu'elle était contente de mourir, que ça la soulageais alors que comme tu dit elle se rend compte qu'elle veut vivre à ce moment là mais c'est trop tard.

angie_

angie_
Rends son estomac dans le gouffre
Rends son estomac dans le gouffre

hazalhia a écrit:
Je suis d'accord avec ta vision d'Evelyne mais j'ai été pas mal dérangé par le fait qu'elle fasse très jeune. le personnage était très bien joué mais ont aurait dit que c'était la grande soeur de Tobias plutôt que ça mère et ça m'a un peu perturbée :/

Alors moi au départ quand j'avais vu la bande annonce je trouvai aussi qu'elle faisait très jeune, je n'avais d'ailleurs pas reconnu Naomi Watts, mais après j'ai cherché son âge et cette actrice à en réalité 46 ans donc moi comme je savais que dans la vraie vie elle avait 46 ans je m'y suis fait et ça ne m'a pas dérangé dans le film, mais c'est vrai que quand on ne connait pas son âge on se dit qu'elle fait plus grande soeur que mère.

Après j'ai eu un peu de peine pour lui dans la scène ou dans le train il tue un sans faction, il à l'air vraiment bouleversé et je peut comprendre que ça lui ai donner envie de partir. Après j'ai aussi remarquer que quand il dit à Tris et Four qu'il veux rejoindre les altruiste il porte un chemise bleu ce qui montre qu'il à quand même garder son côté érudit au fond et qu'il ne se sent à sa place que là bas (bon c'est mon interprétation personnelle mais je trouve que ça se tient Smile )

Pour Caleb c'est vrai que cette scène est spécial, il a l'air paumé dans le train je trouve, mais ensuite il s'acharne sur le sans faction, si ma mémoire ne me fait pas défaut il le roue de coups... J'ai trouvé que ça montrait bien les plusieurs traits de sa personnalité.

Alors même si j'avais lu ta critique avant de voir le film le manque de musique ne m'a absolument pas déranger, je ne m'en suis même pas rendue compte en fait. les scènes d'actions rythment bien le tout Smile j'ai même du mal à croire qu'il n'y en pas eu d'autres, t'es sur que la seule chanson est à la fin? o.O

Alors attention quand je parle de chansons, je parle des chansons de l'album donc avec des paroles et non pas de musiques genre orchestre etc... Pour moi la seule chanson est à la fin et je n'ai pas entendu et clairement pas le souvenir d'avoir entendu des chansons de l'album, même en version instrumentale... Il faut que j'aille le revoir parce que maintenant vous me mettez le doute  Razz  Razz Après il y a les musiques (Original Motion Picture Score) de Joseph Trapanese mais ça c'est un autre album


Je l'ai vu en 3D et en VF pour ma part. La vf ne m'a pas poser de problème personnellement et la 3D, bah c'était bien pour certaines scènes mais bon honnêtement c'était pas transcendant, ça n'a pas rendu le film meilleur que s'il avait été en 2D.

Ah bah tu vois j'aurai pensé que la 3D serait "incroyable" je trouve que dans le film on voit qu'il y a du potentiel pour la 3D, et justement moi j'attendais quelque chose de transcendant. J'irai le voir en 3D pour me voir ce qu'il en est, et vous êtes 2 à ne pas avoir été dérangé par la VF donc ça devrait aller  Razz

J'ai bien aimé le film dans l'ensemble mais plusieurs choses m'ont vraiment dérangée, ou j'ai trouvé dommage qu'elles soient changées
- Tout au début chez les fraternel, quand les Audacieux/Erudits débarque le fait que Tris ne sauve pas Peter. C'est ça qui fait qu'il lui sauve la vie chez les érudits quand même alors que l'explication qu'ils donnent dans le film est bancale je trouve. Le fait qu'elle l'épargne dans une simulation n'est pas assez fort à mon goût.

Alors pour moi impossible de me souvenir de ces détails, mais du coup je suis en pleine relecture donc c'est fort possible que quand j'irai le revoir ces choses me dérangent aussi, là dans l'ensemble j'ai un avis positif globalement, mais bon après ma relecture et l'avoir revu à mon avis ça va être autre chose  Razz
Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour Peter, ça fait un peu léger comme explication.


- A propos des suicides chez les Sincères. Bon là ça relève plutôt du fait qu'ils n'aient pas développer les personnages secondaire parce que du coup quand Marlène tombe bah on s'en fout un peu j'ai envie de dire. Bien sur c'est triste ce qu'il lui arrive mais comme on ne sait pas qu'elle est amie avec Tris, Uriah, Lynn tout ça bah que ce soit elle ou une autre ça aurait été pareil.

Alors là pour les suicides tout à fait d'accord avec toi!! C'est simple pour moi la scène était inutile, dans le sens ou on ne sait pas qui sont les personnages, nous ont le sait parce qu'on a lu les livres, mais quand est-il des autres spectateurs... Alors ça renforce la cruauté de Jeanine mais c'est tout. Et oui comme tu dis c'est triste qu'elle meurt mais on ne sait même pas qui s'est dans le film, c'est aussi triste que n'importe qu'elle autre personne qui meurt, mais ça aurait du l'être encore plus puisqu'on aurait du avoir une présentation de Marlene, j'ai trouvé sue c'était du gâchis par rapport à son personnage.

Pour les simulations je suis contente qu'ils les aient montrées ça met de l'action et puis c'est bien fait je trouve (surtout celle quand Tris se bat contre elle même) mais c'est la "mort" de Tris à la suite de ça que je trouve qu'ils ont ratés Sad

Moi j'ai trouvé la mort très bien faite, j'ai été surprise en faite, ça m'a un peu pris de court et du coup j'étais là "ok qu'est-ce-qu'il se passe? Quand est-ce qu'elle va se réveiller? Ca commence à faire long  Razz  Razz " même en sachant ce qui allait se passer, c'était quand même très "angoissant" comme moment je sais pas pour ma part j'ai trouvé ça subtile et c'est la réaction de Jeanine qui m'a bouche bée.

Enfin pour ceux qui ont vu le film, est ce que je suis la seule à avoir trouvé mais super étrange la rêve qu'elle fait quand Evelyne vient lui parler alors qu'elle dort avec Tobias o.O. Bon finalement c'est qu'un rêve mais j'ai trouvée ça,je sais pas, dérangeant. Je me suis imaginé à la place de Tris avec ma belle mère qui vient me parler c'était vraiment très très bizarre xD

Oui comme toi j'ai trouvé cela bizarre, vraiment très étrange... Je trouve de toute façon d'une manière générale l'ambiance entre la relation Tris - Four - Evelyn assez étrange, il y a cette sorte de rivalité, j'ai trouvé que c'était assez malaise, et cette scène ne fait qu'en rajouter une couche.

hazalhia

hazalhia
Érudit casse pieds
Érudit casse pieds

Alors moi au départ quand j'avais vu la bande annonce je trouvai aussi qu'elle faisait très jeune, je n'avais d'ailleurs pas reconnu Naomi Watts, mais après j'ai cherché son âge et cette actrice à en réalité 46 ans donc moi comme je savais que dans la vraie vie elle avait 46 ans je m'y suis fait et ça ne m'a pas dérangé dans le film, mais c'est vrai que quand on ne connait pas son âge on se dit qu'elle fait plus grande soeur que mère.
Ah ouais? bah elle fait pas son age dit donc Smile faudrait ptetre que je le revois en me mettant ça dans la tête ça pourrais me faire moins bizarre.

Pour Caleb c'est vrai que cette scène est spécial, il a l'air paumé dans le train je trouve, mais ensuite il s'acharne sur le sans faction, si ma mémoire ne me fait pas défaut il le roue de coups... J'ai trouvé que ça montrait bien les plusieurs traits de sa personnalité.
Oui il l'achève avec une barre en métal, c'est comme s'il était un peu "possédé" en quelque sorte et il se rend compte de se qu'il à fait seulement après, et laisse sa soeur se faire à moitié étrangler après au passage ^^' Mais oui ça le montre un peu sous un autre jour, ça annonce ce qui va se passer après

Ah bah tu vois j'aurai pensé que la 3D serait "incroyable" je trouve que dans le film on voit qu'il y a du potentiel pour la 3D, et justement moi j'attendais quelque chose de transcendant
Disons que ça marche pour les simulations, particulièrement la dernière (j'ai l'impression de me répéter mais je troue ce passage juste fantastique Very Happy )Après je suis pas une fanna de la 3D donc c'est peut être pour ça aussi.

j'ai trouvé sue c'était du gâchis par rapport à son personnage.
Mais tellement, et puis normalement y'a Uriah et Lynn qui sont amoureux d'elle si je me trompe pas ou un truc comme ça en tout cas.

Moi j'ai trouvé la mort très bien faite, j'ai été surprise en faite, ça m'a un peu pris de court et du coup j'étais là "ok qu'est-ce-qu'il se passe? Quand est-ce qu'elle va se réveiller?
J'ai bien aimé la réaction de Jeannine aussi, ça la change de la voir impuissante, prise au dépourvue face à quelque chose mais je reste pas convaincue par sa mort. C'est aller trop vite pour moi justement, je m'attendait vraiment à ce qu'elle se réveille et du coup quand elle est tombé dans les fils si je peux dire ça comme ça j'était quoi qu'est ce qui ce passe? mais il en manque un bout ça peut pas être déjà fini? Réveille toi Tris bordel! xD

Je trouve de toute façon d'une manière générale l'ambiance entre la relation Tris - Four - Evelyn assez étrange, il y a cette sorte de rivalité, j'ai trouvé que c'était assez malaise, et cette scène ne fait qu'en rajouter une couche.

J'ai pas vu plus que ça la rivalité, à part après le repas quand Tobias part en tapant la table et qu'elle lui demande qui vas le border (ce qui est aussi bizarre comme phrase au passage). J'ai plus vu le côté manipulateur d'Evelyne, je me souvient plus du tout de ce qu'elle fait dans les livres mais je la sent pas du tout

angie_

angie_
Rends son estomac dans le gouffre
Rends son estomac dans le gouffre

Je suis retournée voir Insurgent, mais en 3D cette fois-ci... Quelle deception cette 3D arf!!!! Je n'ai quasiment pas vu la différence avec la 2D, faudra qu'on m'explique quand même parce qu'il y a quand même un sacré potentiel pour la 3D, ne serait-ce qu'avec les simulations... C'est déjà bien chiant pour moi de mettre des lunettes sur mes lunettes alors en plus si la 3D est à chi** ahah! Bon du coup je trouve que ça ne vaut pas le coup de payer un supplément pour ça. On s'est dit avec ma maman qu'il aurait mieux fallu aller le voir la 1ère fois en 3D et ensuite en 2D, ça nous auraient sans doute beaucoup plus impressionnés... Mais bon, nous on a fait l'inverse Razz Razz

Alors j'ai pu remarqué quelques détails qui m'avaient échappés notamment au niveau de la musique, bon rien de ouf non plus, mais il y a en version instrumentale (du moins juste le début de la chanson) Carry Me Home by Sohn pendant la scène "d'amour" entre Quatre et Tris, et ça continue quand elle part chez les érudits. D'ailleurs je n'avais pas remarqué la 1ère fois que Evelyn l'a regarde partir du haut de sa fenêtre... Et dire que le lendemain elle fait comme si de rien était avec Quatre Mad


Ah ouais? bah elle fait pas son age dit donc Smile faudrait ptetre que je le revois en me mettant ça dans la tête ça pourrais me faire moins bizarre.
Oui c'est claire, parce que quand tu l'as vois comme ça, tu te dis pas qu'elle à l'âge là Razz le savoir, ça aide, du coup je pense que c'est pour ça que je m'y suis faite...

J'ai pas vu plus que ça la rivalité, à part après le repas quand Tobias part en tapant la table et qu'elle lui demande qui vas le border (ce qui est aussi bizarre comme phrase au passage). J'ai plus vu le côté manipulateur d'Evelyne, je me souvient plus du tout de ce qu'elle fait dans les livres mais je la sent pas du tout
Quand je parle de rivalité (c'était sans doute pas le bon mot Razz ) ce que je veux dire c'est que pour moi on voit bien dans le film qu'elle a du mal à supporter l'idée que Tris connaisse aussi bien Quatre et qu'elle au final même si c'est son fils elle ne le connait pas plus que ça, elle a juste des souvenirs...

la VF était supportable Razz mais la voix de Shailene est tellement cool, un peu rauqu du coup y a pas photo, VO for life ahah!
Oh et j'ai été assez surprise parce que je commence à bien apprécier le personnage de Christina, dans le 1er film et même dans les livres je ne l'a considérait pas comme un personnage qui m'intéressait, mais au final j'espère qu'elle être beaucoup plus présente dans les 2 derniers films parce que je la trouve très interessante. Je trouve toujours qu'il y a un problème au niveau des personnages secondaires, on les voit trop peu dans les films, on en sait trop peur sur leur histoire!

Evens

Evens
Moins de seize ans
Moins de seize ans

Moi j'ai été assez déçu que beaucoup de chose ne corresponde pas au livre.
C'est vrai qu'on ne peut pas tout adapter, mais inventer des objet (la boite) ou faire mourir des personnes par d'autre (Jeanine tuée par Evelyne)
Mais mis de côté les livres, le film est vraiment vraiment bien, mes amis qui n'ont pas lu les livres ont vraiment passé un bon moment.

Ethya

Ethya
Novice de sa faction
Novice de sa faction

Ce film est super, je l'ai vu avant de lire le livre.
C'est vrai qu'après lecture du livre j'ai été un peu gênée de toutes les incohérences (surtout la boîte...).

Crystaleen

Crystaleen
Shooté au sérum de paix
Shooté au sérum de paix

J'ai vu le film est franchement il est génial <3
mais je suis très déçu parce que par rapport au livre il manque pas mal de chose, des choses que j'avais vraiment hâte de voir dans le film : chez les Fraternels lorsque Tris est à moitié shootée,lorsque Tobias frappe son père ect.... Sad
sinon c'est un bon film comme le 1, mais ils ne seront jamais aussi bien que les livres

hazalhia

hazalhia
Érudit casse pieds
Érudit casse pieds

Oh oui le moment ou Tris est shootée ça aurait été tellement drôle! Very Happy

Flamme

Flamme
Shooté au sérum de paix
Shooté au sérum de paix

Depuis le temps j'ai un peu oublié les détails du film, mais en tout cas, le fait qu'il y ai peu de musiques m'a assez déçue ^^
Dans divergent, les chansons d'ellie goulding et les autres prenanaient vraiment au tripes, et là... Rien.

Je suis d'accord avec la plupart des choses que vous avez dites, mais pour moi Theo James c'est pas vraiment Quatre, il fait trop trop vieux :/
Voir un "gosse" de 18 qui subit cette pression aurait été tellement mieux, là on dirait un adulte habitué à tout, puis dans sa relation avec Tris il est sensé être un peu gêné, comme un altruiste, mais ça se sent pas.

Les FX sont sympa, mais j'ai pas trop vu l'utilité de la 3D :p

Et pour finir, la scène de fin: grosse déception.
Dans le livre, tu comprends pas tout, on te balance un truc bizarre, tout le monde se met à hurler et... Fin.

La, on dirait que les gens sont même pas choqués, et pouf tout le monde a la frontière !
On vient de leur avouer que tout ce qu'ils croyaient réel est un mensonge, que l'extérieur existe. La réaction naturelle serait plutôt la peur...
Puis aussi le fait de ne pas préciser que c'est Edith prior dans le message c'est dommage. Honnêtement, j'ai cru qu'il s'agissait de la mère de Tris x) (dans le premier tome, au bureau de Jeanine, l'ordi déclare qu'elle est une "deuxième génération", sur le coup ça me semblait logique ).
Du coup pour moi c'est raté, c'est la scène que j'attendais le plus, et le suspense espèré n'est pas là..

Ça reste un film sympa a regarder, mais j'ai largement préféré Divergent 1 ^*

hazalhia

hazalhia
Érudit casse pieds
Érudit casse pieds

Je suis d'accord avec toi pour la fin. Bon c'est vrai qu'en soit, si on la compare pas avec le livre je la trouve très jolie. Je me souvient que j'avais la chair de poule en voyant les vagues de monde courir vers la frontière avec la musique en fond, brrr Very Happy
Après si on compare c'est vrai que c'est un peu tombé à côté de la plaque. Comme tu dit on leur révèle que "en fait votre ville (et votre vie) est un expérience qu'on regarde depuis l'extérieur, ah parce que oui on est pas mort à l'extérieur" Et ils sont tous content. Dans le livre c'est beaucoup plus vicieux je trouve. On voit les manigance d'Evelyne qui à doublée les audacieux. Et c'est Tobias qui permet la diffusion du message en allant à l'encontre de sa mère, c'est là qu'on voit qu'elle est pas toute gentille la petite Evelyne (au cas ou on aurait pas de doutes avant). Et puis oui c'est WTF à la fin, je me souvient que j'était sur les fesses en découvrant que celle qui parlait était une Prior Razz

En y repensant ce qui me dérange le plus c'est que les personnages secondaires ne soient pas développer. Dans le livre ont voit que les audacieux sont solidaire quand ils sont au siège des Sincère et Marlène, Lynn et Uriah sont vraiment amis avec Tris malgré qu'elle ai tué Will. Dans le film ont dirait qu'elle est seule au monde, sans amis, sans personne à part Tobias. C'est un peu dommage.

angie_

angie_
Rends son estomac dans le gouffre
Rends son estomac dans le gouffre

D'accord avec vous pour la scène de fin. Alors je la trouve très bien faite dans le film, rien à dire, comme tu l'as dit Hazhalia "la chair de poule en voyant les vagues de monde courir vers la frontière ", j'ai ressenti ça aussi surtout avec la musique en fond, cette musique qui est tellement sublime.
Mais le problème c'est que ça n'a rien avoir avec la scène de fin du livre, pour moi ça aurait pu être la fin de n'importe qu'elle autre film mais pas celle d'insurgent. On les voit tous courir en mode Happy Ending, on est libre youyou, alors que comme le fait remarquer Jeanine, le message a été enregistré il y a très longtemps, on se sait pas ce qu'il s'est passé depuis... Les gens ne savent même pas ce qui l'y a derrière la frontière mais y courent quand même...

hazalhia

hazalhia
Érudit casse pieds
Érudit casse pieds

je viens de comprendre pour la scène ou Tobias frappe son père Crystaleene Smile
Normalement cette scène sert à affirmer en quelque sorte le caractère de Quatre parce que tout le monde se moque de lui depuis qu'ils ont appris qu'ils était battu (oui les audacieux peuvent aussi être stupide xD)
Du coup je pense que cette scène est remplacée en quelque sorte à quand il tue Eric. Parce que normalement la décision de tuer éric est prise par tout les audacieux, d'ailleurs c'est là qu'ils élisent les nouveaux leader (Tobias, Tori et un autre) et c'est Eric qui demande que Tobias le tue, il le fait pas de son initiative. Du coup vu comment c'est montrer dans le film je pense que c'est pour montrer sa "prise de pouvoir" en quelque sorte, en tant que leader des audacieux, qui du coup décide de les associer aux sans factions Smile

Dites moi ce que vous pensez de ma théorie Smile

a.lemeslegabon

a.lemeslegabon
Novice de sa faction
Novice de sa faction

Je me jette pour vous donner mon avis sur ce film que j'ai hier soir en DVD (je viens de finir la lecture de la sage et je suis sous le choc et la tristesse !)
Dans l'ensemble, le film est bon avec un savant mélange d'émotions et d'action mais alors quelle déception par rapport au livre : ce n'est pas le même histoire en fait, le fondement de l'action de Jeanine est totalement différent et donc le fond de l'histoire est totalement différent.
Je m'explique : Le cube qui renferme un message est l'obsession de Jeanine dans le film car elle veut en connaître le contenu et elle a donc besoin d'un divergent pour l'ouvrir. Elle cherche donc à les capturer pour s'en servir. Alors qu'en réalité dans le roman Jeanine connaît ce message et elle ne veut pas que le monde en est connaissance au risque que son monde fait de contrôles soit dissous et c'est pour cela qu'elle traque les divergents qui pourraient tout découvrir (et qui sont la solution!) et pour cela qu'elle a provoqué l'attaque sous simulation des altruistes qui s'apprêtaient à rendre public les infos.
Donc là ça colle pas, le film change toute l'histoire et on ne comprend même pourquoi elle a tué les altruistes du coup. C'est vraiment dommage de dénaturé une histoire à ce point car il est normal de zapper des moments dans un film mais de changer l'idée majeure est totalement abérrant. Du coup j 'ai bien peur pour la suite.
De même, entre Tris et Tobias, il y un gros moment où ils sont proches de la rupture car ils se sont cachés des choses et que Tobias ne supporte pas que Tris soit suicidaire mais là tout va bien donc encore une fois, cela enlève à l'essence même de ce qu'a écrit V Roth. On ne ressent pas assez le manque d'envie de vire de Tris qui se livre aux érudits pour se suicider avant tout. Et pour Evelyn, on ne ressent pas sa soif de pouvoir avec le besoin d'attaquer et de tuer Jeanine afin que les sans factions prennent le pouvoir.
Bref, un trés bon moment devant un bon film mais ce n'est pas la même histoire que celle du roman pour moi !
A se demander si pour le 3eme tome, la fin ne va pas être changé et là finalement ce serait moins triste que la vraie histoire !

a.lemeslegabon

a.lemeslegabon
Novice de sa faction
Novice de sa faction

Je reviens pour compléter mon commentaire car je l'airevu en VO et je suis moins catégorique sur la qualité du film!
Déjà je suis pas mal d'accord Hazalhia avec ta théorie à propos de la mort d'Eric. En effet, apres l'attaque au siège des sincères, Eric est arrété. Il est ensuite jugé plus tard et les audacieux le condamne à mort et il demande que ce soit Tobias qui l'exécute car il sait à quel point il n'aime pas tué mais cette fois il l'execute sans souci vu les horreurs qu'Eric a commis mais il ne s'affirme pas , il le fait comme tu le dis en frappant son pere devant tout le monde pour montrer qu'il est fort. Il fait ceci pour être élu leader des audacieux en vu de l'alliance avec les sans factions pour attaquer les érudits. Mais tout ceci est absent du film et donc l'idée est assez bonne de voir s'affirmer Tobias en décidant de l'exécution d'Eric et ainsi on comprend pourquoi il dévient le chef des audacieux prêts à partir livrer bataille contre Jeanine.

Donc j'ai revu le film en VO et je suis plus positive sur le film et surtout je trouve que le livre est moins dénaturé que je pensais.
Un point noir c'est tout de même la boite qui du coup change un peu l'idée du fond de l'histoire car Jeanine connait le fond du message normalement et donc ça change la donne sur le fond car elle ne traque pas les divergents pour s'en servir normalement mais pour les éliminer car ils sont une menace à la préservation du monde des factions.
Apres la scène intime brouille les pistes car il donne la sensation que Tris et Tobias sont en parfaite harmonie mais ce n'est pas le cas, ils s'aiment profondément mais s'affrontent dans leur maniere d'appréhender les choses et c'est dommage car cela change aussi les idées de V Roth.
Aussi je ne comprends pas le scène où il tape sur la table et dit je m'appelle Quatre et Tris l'appelle Quatre : dans le livre, il aime que Tris l'appelle Tobias et elle l'appelle Tobias tout le temps ?? Je ne comprends pas trop pourquoi ils ont changé cela ?
Donc sinon on retrouve bien l'atmosphere du livre et même V Roth a indiqué qu'elle appréciait les changements s'ils amélioraient l'histoire et donc elle cautionne ce film.
On ressent bien l'amour entre Tris et Tobias, leur détermination, l'abnégation de Tris et son désespoir d'avoir causé la mort de ceux qu'elle aime .....
Que j'aime cette histoire plein de leçon de vie et qui m'aide à appréhender la vie si difficile et comme dit Tobias à la toute fin du 3 eme tome : "Parfois, le courage, c'est juste de serrer les dents contre la souffrance, et de s'efforcer d'avancer au jour le jour, lentement, vers une vie meilleure." J'essaie de suivre son exmple !

hazalhia

hazalhia
Érudit casse pieds
Érudit casse pieds

Arg, je viens de voir que mon commentaire ne s'est pas posté :/

Dans l'ensemble je suis d'accord avec ce que tu dis mais ce qui m'a le plus dérangé c'est la "fausse mort" de  Tris. EN soit c'est pas tant les changements qu'ils ont fait qui me dérange mais qu'ils aient changer le sens de sa mort. Dans le livre elle reste prisonnière pendant deux bonnes semaines et subit test après test parce que Jeanine cherche à faire le "super sérum de simulation", qui marchera même sur les divergent. Tris réussit la dernière épreuve et c'est pour ça que Jeanine la tue (et puis parce qu'elle risque de gêner un peu aussi). Je trouve que déjà il y à une dimension psychologique plus importante du fait que Tris reste enfermée pour sortir de temps en temps pour tester les sérums de Jeanine, dans le film ont dirait que ça prend deux jours à peine. Mais surtout, dans le film, la mort de Tris pendant la simulation passe pour un "échec" alors que dans le livre elle arrive à chaque fois à se sortir de la simulation. C'est parce qu'elle est trop forte, et qu'elle "gagne" à chaque fois que Jeanine veux la tuer.
Je trouve vraiment dommage de faire passer Tris pour une "perdante" (le mot est peu être un peut forte mais c'est tout ce qui me vient pour le moment ^^). Normalement elle déchire tout!
Enfin voilà, c'est ça qui m'a le plus déranger personnellement dans ce film, après je ne m'étale pas trop parce que je pourrais continuer pendant des heures sur les petits détails à la noix Razz

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum